Chacun d’entre nous se doute que le simple calcul du montant des retraites à venir est complexe. Nous avons en tête la somme de 2000 milliards d’euros du rapport PEBEREAU ; enfin, pour les 20% de français qui connaissent ce chiffre.
La situation actuelle : un endettement élevé et la nécessité de trouver de nouvelles ressources amènent les experts à traduire les engagements futurs des retraites sous forme de dettes « explicite » et « implicite ».
La première résulte d’engagement irrévocable de la part de l’Etat, tandis que la seconde est susceptible d’être revu à la baisse. Concrètement, cela signifie que les engagements futurs (dette implicite) peuvent ne pas être honorés par l’Etat en raison de finances publiques désastreuses.
D’après vous, dans quelle catégorie vos (futurs) retraites se trouvent-elles ?
Ce dossier, très complet, de lecture ardue, laisse apparaître au moins une chose : ce problème des retraites, pour ne citer que celui là est largement connu et commenté par les plus hautes instances. Mais sa traduction en langage clair et compréhensible par l’ensemble des citoyens fait largement défaut de la part de ces mêmes dirigeants.
De cette étude, il ressort qu’il est bien évidemment difficile d’appréhender avec exactitude les besoins futurs en termes de retraites. Même si des pistes sont évoquées page 152 « En fait, les seules politiques qui feraient significativement baisser la dette implicite des systèmes de retraites seraient des politiques de basculements massif vers la capitalisation. ». Un 1789 des systèmes de retraites en somme !!! Qui aura le courage de mettre la « répartition » sous la guillotine. Il me semble pourtant que cette guillotine, du nom de son inventeur avait été conçue dans un souci d’humanité !!!
Il n’est pas fait mention dans ce dossier, - ce n’est pas l’objet- de l’interaction entre les systèmes de retraites, le financement de la Sécurité Sociale, les Caisses de Prévoyances…mais elle existe bien sur et se retrouve au niveau de chacun d’entre nous. Et vous, savez-vous chiffré vos besoins futurs ?
Source : « Evaluer les engagements implicites des systèmes de retraite » Didier Blanchet et Jean-François Ouvrard
Commentaires